Orriz
DrFake

La valeur travail - La Gauche est malade
le 23/01/2022 12:52
Bonjour,
J'aimerai exporter un débat qui a eu lieu ce matin sur les groupes de haines bien-pensants, dont l'objet du débat était la perte de la valeur travail au profit de l'assistanat en France. Ce débat a principalement opposé votre serviteur dont les opinions sont bien a droite, et ZeFreidz dont le cœur bat à gauche.

Pour résumer de manière objective, voici ce qui en ressort :

Les arguments qui étaient principalement à droite sont :
- Le travail en France ne paie plus, les assistés sont mieux lotis.
- Il n'est pas intéressant de se lever pour un SMIC.
- Il y'a peu de différence entre une personne au RSA et et quelqu'un qui travaille.

Les arguments qui étaient principalement à gauche sont :
- Le travail en France paie plus que l'assistanat.
- Personne ne va au RSA par complaisance.
- La personne au SMIC ne paie pas d'impôts et bénéficie de la prime d'activité.

J'ai donc promis de faire un tableur Excel a ZF pour appuyer mon propos, je vous le partage également et vous le trouverez ci-dessous.
Je précise également qu'il comprend 3 exemples (une personne au RSA, un smicard et une classe moyenne -) et ces les exemples sont basés sur les situation de proches, donc réelles, auxquels j'ai accès aux données, ce ne sont donc pas des chiffres inventés de nul part bien que j'admet en avoir arrondis certains pour faciliter la lecture.

Le tableur :
https://ibb.co/H2cNfkn

Ma conclusion personnelle :

- Il est évident que le travail, particulièrement le SMIC ne paie plus en France, une gestion optimisée d'un RSAiste pourra même venir dépasser le "train de vie" du smicard, si on se appeler cela un train de vie.
- La "classe moyenne - est" propriétaire de son bien immobilier à terme, mais c'est le seul avantage qu'elle aura. L'avantage par contre est certain pour la retraite mais impose un cout important le temps du crédit.
- Le simple fait de détenir un véhicule est un gouffre financier, mais on le sait tous. Il est impossible pour le smicard réellement d'en détenir un sur le long terme. Je précise que le smicard en exemple n'a pas la possibilité de se rendre en transport en commun sur son lieu de travail ou en trottinette.
- Bravo au smicard qui va se lever et bosser 35 à 39h par semaine pour 20€ de + qu'un type au RSA, parfois à faire des métiers pénibles.
- La classe moyenne vit mieux, mais le reste a vivre entre le DELTA 1700/565 par mois est pas flagrant, pour 400€ de plus qu'une personne au SMIC, reste réellement 150€ de différence nette.
- Je comprends mieux pourquoi les mecs au RSA font du black, le temps libre disponible peut largement être mis à profit


Maintenant la phrase que vous attendiez tous, j'attends vos arguments les gauchos.

haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Kaeru
le 24/01/2022 12:40
J'ai l'impression que les gens qui veulent supprimer le RSA n'y ont jamais été
Orriz
DrFake

le 24/01/2022 12:46
Qui a parlé de le supprimer ?
Birdish
Charlot de Feu

le 24/01/2022 12:46
Si vous aviez réellement ne serait-ce qu'une vague idée de ce qui se passe réellement dans le monde rural, et en particulier dans la ruralité montagnarde, vous sauriez l'impact réel du VAE dans les habitudes des gens en matière de transport. Donc non, la voiture est de moins en moins indispensable, même dans les zones les plus reculées des Hautes-Pyrénées.

Et tant que les péri-urbains continueront à se soumettre servilement au diktat de la bagnole, ils seront pas près de voir des réseaux cyclables à la néerlandaise.
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 24/01/2022 12:56
Citation :
T'as aucune idée de ce que ça représente d'avoir 400 euros de plus par mois quand tu as passé un long moment à sauter des repas pour pas être dans le négatif


Perdu.
J'ai eu une période de dépression après la fin de mes études et je n'ai strictement rien fait de ma vie.
A cette époque j'avais décidé de profiter de la vie, voir le temps s'écouler dans cette vie qui va a mille à l'heure, je faisais des petits boulots, les vendanges, ramasser les olives, faire les marchés. Je gagnais une misère sans jamais demander d'aides, je louais un appartement mal isolé a 200 balles le mois et ne me nourrissais que de riz acheté par sacs de 30 kilos.
Comme je bossais peu j'avais littéralement tout le temps de monde devant moi, je faisais 4h de sport par jours, je dormais 10h par nuit, pas d'obligations, pas de contraintes, rien. Et j'arrivais à mettre un peu de côté chaque mois et surtout, j'avais une vie putain de saine qui m'a vite fait ressortir de la dépression malgré un manque matériel évident.

Actuellement je gagne beaucoup plus, mais je paye une maison à crédit, une voiture à crédit, j'arrive pas à mettre de côté et je dors 6h par nuit grand maximum sinon je n'aurais pas le temps de faire du sport et des loisirs à côté. J'ai clairement pas une vie saine, en 5 ans j'en ai gagné 10.

J'ai pas honte de le dire mais ma période de misère a été la plus belle période de ma vie, je dirais peut être autre chose une fois a la retraite avec mes biens et une retraite que je n'aurais pas pu avoir avec une vie de bohème.
Mais clairement je la regrette.

Et jamais personne ne m'a considéré comme une merde ou un parasite, et puis si c'était le cas, j'en aurais rien eu à foutre.

Vous êtes trop fixés sur les chiffres et vous ne vous rendez pas compte du confort de vie que c'est que de n'avoir aucune responsabilité et la journée devant soit pour kiffer.
En France il existe des milliers de solutions pour avoir un toit et de la bouffe sans grandement travailler, je trouve que c'est une énorme chance et c'est en ça que je suis en opposition avec le postulat d'Orriz mais qu'on arrive à la même conclusion : l'assistanat ne pousse pas les gens à aller travailler.
Orriz
DrFake

le 24/01/2022 12:57
Citation :
Si vous aviez réellement ne serait-ce qu'une vague idée de ce qui se passe réellement dans le monde rural, et en particulier dans la ruralité montagnarde, vous sauriez l'impact réel du VAE dans les habitudes des gens en matière de transport. Donc non, la voiture est de moins en moins indispensable, même dans les zones les plus reculées des Hautes-Pyrénées


Si tu avais la moindre idée de ce qui se passe dans la ruralité agricole (celle qui te nourrit pour que tu puisse ouvrir ton bec h24 sur MV à raconter de la merde) tu comprendrais l’impact de réel de ne pas avoir de véhicule pour te transporter pour aller bosser à l’usine du coin à emballer des volailles.

Quand tu comprendras que tout ce que tu as autour de toi ce ne sont que des champs à perte de vue, que ta seule infrastructure c’est une départementale degueulasse impraticable sans risquer ta vie face à un tracteur à chaque virage, que ta seule alternative, c’est une gare SNCF dans le village voisin à 10km qui est systématiquement annulé ou en retard (au point ou l’état annule ses subventions devant la piètre performance), on verra combien de temps tu tiendra ce discours, et quelle sera la patience de ton employeur avant de te mettre dehors car tu arrives chaque jour 1h en retard.

Tu m’expliquera comment tu fais les 20km pour aller déposer les enfants à la crèche de bled a côté et venir les chercher avant 18h pour éviter que la gendarmerie les embarque à la gendarmerie la plus proche.

Tu veux la réalité ? Viens à Amiens une semaine, je vais te montrer la France profonde, celle au SMIC, pas la France des villages touristiques. Mais évidemment que tu diras non, tu préfères laisser ce voile autour de tes yeux !
Birdish
Charlot de Feu

le 24/01/2022 13:03
Citation :
celle qui te nourrit


Lulz.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 24/01/2022 13:03
Citation :
A cette époque j'avais décidé de profiter de la vie, voir le temps s'écouler dans cette vie qui va a mille à l'heure, je faisais des petits boulots, les vendanges, ramasser les olives, faire les marchés. Je gagnais une misère sans jamais demander d'aides, je louais un appartement mal isolé a 200 balles le mois et ne me nourrissais que de riz acheté par sacs de 30 kilos.
Comme je bossais peu j'avais littéralement tout le temps de monde devant moi, je faisais 4h de sport par jours, je dormais 10h par nuit, pas d'obligations, pas de contraintes, rien. Et j'arrivais à mettre un peu de côté chaque mois et surtout, j'avais une vie putain de saine qui m'a vite fait ressortir de la dépression malgré un manque matériel évident.

Donc rien a voir avec la situation financière du mec au RSA,une misère ou en bossant un peu ,t'étais heureux et tu mettais même de côté.

Bête, et méchant

le 24/01/2022 13:04
Citation :
Je tape sur google : blabla 18-25 rsa

Et ça alors ! Plein de résultats, tellement qu'il y le "afficher plus de résultats" => je clique

PUTAIN MAIS Y'EN A PLUS DE 20 PAGES DE RESULTATS POUR DES TOPICS DIFFERENTS !!! (et ptet même plus !)

Orriz et Filgaia :

Si vous voulez jouer avec votre caca, allez directement là-bas. Si c'est juste "pour rire" (ce dont je doute un peu), faite au moins l'effort de pas copier les idées des sbires d'Henry de Lesquen.


https://www.google.com/search?q=blabla+18-25+rsa+site:www.jeuxvideo.co...
Et ta sœur ?

Légende
le 24/01/2022 13:08
Citation :
J'ai eu une période de dépression après la fin de mes études et je n'ai strictement rien fait de ma vie.
A cette époque j'avais décidé de profiter de la vie, voir le temps s'écouler dans cette vie qui va a mille à l'heure, je faisais des petits boulots, les vendanges, ramasser les olives, faire les marchés. Je gagnais une misère sans jamais demander d'aides, je louais un appartement mal isolé a 200 balles le mois et ne me nourrissais que de riz acheté par sacs de 30 kilos.
Comme je bossais peu j'avais littéralement tout le temps de monde devant moi, je faisais 4h de sport par jours, je dormais 10h par nuit, pas d'obligations, pas de contraintes, rien. Et j'arrivais à mettre un peu de côté chaque mois et surtout, j'avais une vie putain de saine qui m'a vite fait ressortir de la dépression malgré un manque matériel évident.

Écoute je suis content que tu aies vécu ta période de RSA comme un renouveau mais si tu penses que c'est le cas de littéralement tous les RSAistes t'es vachement optimiste.

J'ai pas spécialement envie d'étaler ma vie mais la grande dépression après les études je connais bien, je suis en plein dedans, et faire des petits boulots à droite à gauche pour être payé au lance-pierres afin de pouvoir payer le loyer du taudis qui me sert d'appart et avoir de quoi bouffer environ 8 repas par semaine, je t'avoue que j'ai du mal à "kiffer" ou à considérer ça comme une "vie saine". Et j'ai aussi du mal à considérer que j'ai la journée devant moi et zéro responsabilité puisque si je ne fais pas ces petits boulots en question j'ai pas de quoi bouffer.

Alors maintenant on fait quoi, on a 2 versions différentes de ce qu'est le quotidien de quelqu'un au RSA. À part déterminer qu'on le vit pas tous de la même manière, on a pas beaucoup avancé.
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 24/01/2022 13:11
Citation :
J'ai l'impression que les gens qui veulent supprimer le RSA n'y ont jamais été


Mais stop avec ça, personne n'a évoqué ça.

Pourquoi vous partez du principe qu'on veut pas de RSA, qu'on a jamais vécu avec un revenu faible blablabla.

Le débat il est pas, le débat il est qu'un mec au revenu minimal et qui fait 35 h par semaine a un confort de vie quasi similaire 2 à un mec qui travaille 0h par semaine. Et que donc c'est normal que ça n'incite pas beaucoup à aller travailler.

Ça s'arrête là. Pourquoi vous nous prêtez des intentions que nous n'avons pas ?
Les solutions elles peuvent être nombreuses, comme l'augmentation du SMIC, le salaire universel etc...

Perso si vous voulez ma position là dessus au lieu de m'en donner : RSA à conserver, plus de contrôles sociaux (pas que sur la fraude sociale, sur les arrêts de travail aussi dont les jours de carences devraient être augmentés et harmonisés) augmentation du SMIC et diminution du chômage et de sa facilité d'obtention.
Dans les grandes lignes.
Orriz
DrFake

le 24/01/2022 13:13

Et donc ?
Ce sont tes premiers pas sur le web ?
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 24/01/2022 13:13
Citation :
Le débat il est pas, le débat il est qu'un mec au revenu minimal et qui fait 35 h par semaine a un confort de vie quasi similaire 2 à un mec qui travaille 0h par semaine.

Sauf qu'as part orriz pilaf,noskaj et toi ,tout le monde pense le contraire et l'as un peut démontrer....
Bête, et méchant

le 24/01/2022 13:14
Citation :
Et donc ?


Donc ça :
Citation :
Si vous voulez jouer avec votre caca, allez directement là-bas. Si c'est juste "pour rire" (ce dont je doute un peu), faite au moins l'effort de pas copier les idées des sbires d'Henry de Lesquen
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 24/01/2022 13:15
Citation :
Alors maintenant on fait quoi, on a 2 versions différentes de ce qu'est le quotidien de quelqu'un au RSA. À part déterminer qu'on le vit pas tous de la même manière, on a pas beaucoup avancé.


Commence déjà par ne pas considérer ton cas comme une généralité en m'inventant une vie, ça serait déjà pas mal.

Perso pour le vivre mieux j'ai commencé par quitter Nice pour vivre dans un patelin innomable. J'aurais sûrement été dans ta situation si je m'étais obstiné à vivre dans une ville qui t'empêche d'avoir ce train de vie (et/ou de vouloir le conserver).

J'ai conscience que toi tu le subis lorsque moi je l'ai choisi, et ça fait toute la différence, je te souhaite bien du courage, tu deviendras un Golem comme moi, j'en suis persuadé.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 24/01/2022 13:16
Citation :
Tu m’expliquera comment tu fais les 20km pour aller déposer les enfants à la crèche de bled a côté et venir les chercher avant 18h pour éviter que la gendarmerie les embarque à la gendarmerie la plus proche.
Un smicard célibataire sans enfant qui va chercher des enfants à la crèche, j'avoue, ça mérite une garde à vue.

Ou alors on parle encore de deux situations différentes, et va falloir démontrer que c'est plus enviable d'être au RSA qu'au SMIC dans un trou perdu avec des gosses à charge.
Janoc
Bricoleur de la rue d'étain.
le 24/01/2022 13:17
Citation :
Sauf qu'as part orriz pilaf,noskaj et toi ,tout le monde pense le contraire et l'as un peut démontrer....


Bah pas trop, a part Madmox le reste des arguments c'est pas ouf, c'est nous prêter des intentions qui ne sont pas les notres et y répondre comme si on les avait vraiment eues. C'est de la paille.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 24/01/2022 13:20
Ben tu considère que -10/+400 euros c'est le même confort de vie.
Bref
Bête, et méchant

le 24/01/2022 13:24
nan mais janoc, c'est comme la fois ou t'as fait un topic "parasite".

Juste que c'est marrant une fois. Après c'est juste lourd en fait. En plus, tu pourrais changer de site pour piquer tes délires.

A moins qu'Henry de Lesquen te suce vraiment bien ?
Orriz
DrFake

le 24/01/2022 13:24
Ben tu considères que sans voiture tu peux trouver du travail facilement et que c’est gratuit d’en avoir une et se déplacer avec, et qu’en plus c’est un patrimoine qui te fait upgrade ton niveau de vie.
Bref
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Jannoc
le 24/01/2022 13:24
Citation :
Vous bosseriez 160 h de plus par mois pour 400 euros de plus ?
Je ne crois pas.

La c'est toi qui prête des intentions.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.